Marche en Evangile vers la Chapelle de la Chaire à Loup

Petit aperçu de cet après-midi ensoleillé du samedi 11 septembre 2010 centré sur le Patrimoine, la Prière et la Convivialité.

Tout a commencé en notre Eglise "Saint Pierre et Saint Paul" de Jouy sous Thelle (classée monument historique en 1921), où son histoire et ses richesses nous ont été présentés.
Une lecture de l'Evangile par le Père Philippe GRUSON et un chant ont alors suivi.
Une cinquantaine de personnes de tous âges (3 mois à 82 ans) ont ensuite progressées jusqu'à la Chapelle de la Chaire à Loup, en parcourant les rues Marinet, du Peuple, de Jouy le Bois, du Fayel, de Saint-Clair sur Epte, puis le chemin à travers champs.
A l'arrivée à la Chapelle, ancien lieu de pélerinage pour la fête de la Nativité de Marie, le 8 septembre, Monsieur Hervé LEFEVRE, Maire, a décrit les travaux de restauration en cours puis Monsieur Roland LETAILLEUR a retracé l'histoire de cette Chapelle, en présence de Messieurs Philippe MARINI (Sénateur-Maire de Compiègne) et Bruno OGUEZ (Conseiller Général de notre Canton d'Auneuil).
Messieurs Philippe CHOPPIN DE JANVRY (Fondation du Patrimoine) et Gérard LEMAITRE (Président de la C.C.V.T) s'étaient excusés pour leur absence regrettée de participation à cette marche.
Une minute de silence a été respectée pour rendre un hommage à Madame Hélène MAUVAIS, ancienne Conseillère Municipale, membre honoraire de la Commission du Patrimoine, décédée le 3 septembre 2010, laquelle s'est battue pour la sauvegarde de notre patrimoine. Elle aurait apprécié cette marche en Evangile dont elle avait été l'une des instigatrices.
Un pot de l'amitié a ensuite été servi à proximité immédiate de la Chapelle avant le retour pédestre vers l'Eglise du village où une Messe a été célébrée vers 18h30.
Nous remercions les organisateurs, accompagnateurs et participants pour leurs engagements afin que cette marche soit un succès. D'autres seront très certainement organisées dans le futur...